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 [Review] Réducteur de têtes

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2 participants
AuteurMessage
mallox
Boutons purulents
mallox


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/02/2008

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MessageSujet: [Review] Réducteur de têtes   [Review] Réducteur de têtes Icon_minitimeMer 11 Juin - 14:35

Bon faudra que je prenne bientôt le temps de faire un gros tour dans les topics pour le plaisir et pour ne pas squatter que cette section cinoche.
En attendant comme celui-ci touche aux zombies ! hé oui le sorcier vaudou en question réveillent les morts et transforme ses ennemis en zombies qui se retournent contre leur boss... Very Happy
(il s'agit d'une commande de l'éditeur mais aussi d'une bonne surprise!)

[Review] Réducteur de têtes Affjk7


« Réducteur de têtes » - 1994
(Shrunken Heads)

Origine : Etats-Unis
Genre : fable hommage horrifique

Réalisé par Richard Elfman
Avec Julius Harris, Meg Foster, Aeryk Egan, Rebecca Herbst, A.J. Damato, Bo Sharon, Darris Love, Bobbi Elfman, Troy Fromin...

Musique : Richard Band & Danny Elfman
Design : Milo


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Dans un quartier de New York, trois jeunes amis, Tommy, Bill et Freddie, font face à une bande de voyous menée par Vinnie. Pour se faire respecter, celui-ci les fait assassiner. Monsieur Sumatra (Julius Harris), un ancien sorcier haïtien, va les ressusciter sous forme de têtes réduites. Avec leurs nouveaux pouvoirs, les trois amis vont pouvoir assouvir leur vengeance.

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[Review] Réducteur de têtes P06ds0

Second long métrage de Richard Elfman, « Réducteur de têtes » pourra paraître de prime abord très classique par rapport à son premier et précédent film, le formidable « Forbidden Zone » qui brassait un maximum de pans de la cinéphilie d’exploitation dans un délire complètement barré mais homogène et surtout d’une totale liberté, le classant ainsi à la frontière d’un expérimentalisme le plus jouissif et contagieux que j’ai pu voir. Forcément après un tel raz de marée qui enterrait dans un même temps « Hellzapoppin » et « The Rocky horror picture show », ceux qui auront vu « Forbidden Zone » resteront quelques peu perplexes devant l’apparent classicisme du film de Elfman, notamment sa première demi-heure qui déstabilisera. Celle-ci suit les aventures de nos trois adolescents harcelés par un gang et Richard Elfman y va là de son hommage aux films de bandes des années 50/60 avec comme phares « La fureur de vivre » et surtout « West Side Story » dont on s’amuse à parodier certains thèmes. Elle tente d’en retrouver la « magie » surannée mais échoue quelque peu dans ce domaine. En effet en même temps que nous présenter son histoire et ses personnages avec les raisons qui seront plus tard les catalyseurs du film en action, cette partie là pourra paraître un poil longuette ou surchargée. L’œil est tellement rivé sur l’esthétisme - en passant, pourtant pas trop mal rendu tant au niveau graphique que dans le compte-rendu de ce cinéma désuet de genre « Rebel without a cause » - qu’on pourra avoir tendance à zapper l’histoire elle-même, à priori dénuée d’enjeu, en tout cas pour ceux qui nous concernent dans la vie. Il s’agit plus d’un hommage personnel et pour se faire plaisir que d’une réelle peinture sociale réactualisée ou non. (Très outrée pour le coup, en ce qui concernent les classiques un brin cramoisis cités plus haut et que reprend plutôt bien à son compte le réalisateur). Mais voilà à trop se disperser, on peut disperser également le spectateur. Disons que « Forbidden Zone » avait l’avantage d’évoluer sur une trame beaucoup plus ouverte permettant de mélanger les genres avec plus de bonheur et surtout d’harmonie.

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[Review] Réducteur de têtes Vlcsnap214149dy3[Review] Réducteur de têtes Vlcsnap214217yt1

Passons donc cette mise en bouche trop pleine pour en arriver à quelques considérations plus prises de têtes (rétrécies) quant à la suite du film et rendons avant tout hommage à Richard Bright, ici scénariste comme sur « Forbidden Zone » qui, on s’en apercevra un peu au fil du film, fournit finalement dans l’ensemble, un script bien torché. Et rappelons qu’à la base, cet homme là était l’un des membres des groupes Mystic Knights et The Oingo Boingo avec les frères Elfman. Comme le film précédent celui-ci a des airs de film fait entre potes et en famille, en rajoutant celle de Charles Band ici producteur avec le frère Richard à la musique tandis que Danny Elfman en compose le thème principal ainsi que des variations brillantes des gnossiennes de Sati.
Pour en revenir à l’équilibre de « réducteur de têtes » disons que si l’entame, trop riche et trop longue, a du mal donner du rythme, à emballer son film, celui-ci va finir petit à petit à fonctionner et le charme à opérer. L’arrivée de Julius Harris, dans le rôle d’ancien sorcier de chez les tontons macoutes va donner toute son impulsion et son unité au spectacle qui va s’en suivre. Julius Harris qui offre une composition savoureuse, propre à l’image des meilleurs conteurs d’histoires pour enfants, à savoir arborant un rictus amusé mais avec un zeste de diabolisme en lui. Diabolisme sans doute venu de chez Papa Doc, dont il serait finalement un reste symbolique, un fantôme expiatoire et maléfique. D’autant que François Duvalliers fut connu pour avoir appris le vaudou et que le personnage du sorcier Sumatra utilise finalement les mêmes méthodes : Ils prend ses victimes la nuit, leur faisaient alors subir les pires tortures, pendaient à tour de bras et dans des lieux publics. Comme Julius Harris dans le film, Les tontons macoutes s'habillaient en noir avec de longs trench coats et portaient des lunettes noires. Du coup, Richard Elfman l’air de ne pas y toucher y va de son petit règlement de compte, mettant en avant une page d’histoire qui n’a cessée qu’à la fin des années 80 (et donc encore dans les mémoires en 94) et dont les interventions occidentales furent pour le moins contestables sinon nulles. Il remet en avant une page d’histoire sans s’alourdir pour autant, exemple que je vais tenter de suivre aussi. Ce qui ressort avant tout, c’est la fantaisie de son auteur. D’ailleurs pour finir de décrire notre gourou réducteur de têtes, son nom évoque plutôt l’Indonésie tandis qu’il jure par le nom de Haile Selassie, qui était l'empereur de l'Ethiopie vers le haut jusqu'en 1974 et plus connue sous le nom de converti à Rastafarianism…
Bref un mélange on ne peut plus fantaisiste et délirant.

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Voilà, le film est donc lancé, et sa cohérence ne cesse de s’affirmer au fil des minutes. L’humour est omniprésent, et lorsque pour bien préparer sa potion magique, notre sorcier vaudou aura besoin d’un chat à ébouillanter, on se sentira suffisamment de connivence pour le lancer de concert avec lui dans le chaudron de la mort ! Malice et humour noir.
Les têtes coupées de nos trois jeunes amis dans leur cercueil renaîtront donc plus puissantes et dotées de pouvoir paranormaux et de télékinésie. (Vous me direz ça vaut mieux lorsqu’on a plus de tronc, idée à laquelle j’adhère bien entendu). On aura quelques belles scènes de sorcelleries et puis ces têtes volantes ressemblant à des découpages à l’ancienne qui, si elles intriguent quelques instants, finissent de façon imparable, à condition de se prêter au jeu du film (ou à son délire), par faire mouche. Il faut le dire comme c’est : On se marre bien devant leurs assauts répétés avec pour chacune d’elle, un pouvoir conféré. Si l’un déclenche des courants électriques, l’attaque, le couteau entre les dents, des pneus de la voiture de nos méchants bananés gominés par l’une de nos trois têtes chéries est un grand moment. Le rythme s’est depuis un temps bien emballé, le sujet s’est resserré, du coup ce mariage improbable et casse-gueule entre la comédie, l’horreur, l’hommage aux cinémas aimés (ou non), prend forme pour donner une deuxième partie de film totalement originale et divertissante.
Prévenons toutefois que certains reprocheront au film de n’appartenir au final à aucun genre particulier, et privé de ces repères auront assez peu de chance de l’apprécier à sa pourtant juste valeur. Celle d’un film qui emprunte les chemins de la liberté dans un contexte de budget pourtant restreint, et qui fait passer avant tout un vent salvateur de fantaisie débridée, créative et récréative. A contrario on pourrait bien aussi lui reprocher d’être trop muselé. Normal après un « Forbidden Zone » aussi détaché et décomplexé de tous les standards filmiques. Pourtant si celui-ci était un chef-d’œuvre, « Réducteurs de têtes » demeure bien qu’inégal, un film extrêmement savoureux et rigolo, confirmant même si tourné 14 années après, un univers très personnel et d’une richesse exemplaire. Des films de types atypiques qui ont des couilles et qui les montre comme c’est le cas ici, j’en reprends personnellement plutôt deux fois qu’une. L’une des toutes meilleures livraisons de la famille Band et sa firme Full Moon, et sans conteste l’un des plus originaux. Vive la fantaisie !

Note : 7/10
Accroche : Trois têtes folles.

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Fiche DVD :

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Région : Zone 2

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 1994
Sortie dvd : Mai 2008

Durée : 86 min
Image : 1.33 original respecté - 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0

Langues : anglais, français
Sous-titres : français

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Bonus :
- Bandes-annonces éditeur
- Galerie de photos
- Filmographies
- Fiche technique

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Commentaire :
Soit, le film existait déjà en DVD chez Paramount Home Video mais uniquement en langue anglaise. Aussi on peut dire que l’éditeur ours français poursuit avec bonheur son exhumation d’œuvres méconnues ou difficilement trouvables. Saluons qui plus est la belle complémentarité avec l’éditeur « Le chat qui fume » puisque « Réducteurs de têtes » sort tout juste après l’épatant « Forbidden Zone » et permet ainsi de fouiller en profondeur l’œuvre de Richard Elfman. Quant aux qualités de la galette en elle-même et pour chipoter, on relèvera un piqué assez moyen avec parfois des contrastes et une luminosité qui sembleront un peu ternes. Il est néanmoins étonnant et appréciable de voir que les effets spéciaux du film ne pâtissent absolument pas de la numérisation. Concernant les pistes sonores, on privilégiera la version originale dotée d’une meilleure clarté et profondeur avec un mixage dialogues/orchestration presque parfait tandis qu’elle paraît plus plate dans sa version française quand bien même précisons le, bien doublée. Toujours le même petit bémol final, à savoir le manque de Bonus. On aurait bien aimé en disposer d’autant que sur le dvd de « Forbidden Zone » d’autant que les frères Elfman, Richard bright et Cie semblent peu avares en explications. C’est le seul petit regret d’une édition dont on aurait bien tort de se priver d’autant que le film est bon. Le haut du panier de la Full Moon « Band » production !

Note: 7,5/10

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pascalum
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pascalum


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Date d'inscription : 05/03/2007

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MessageSujet: Re: [Review] Réducteur de têtes   [Review] Réducteur de têtes Icon_minitimeVen 13 Juin - 12:17

merci pour cette découverte, Mallox.
J'aime quand le vaudou réveille le mythe du zombi romérien
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[Review] Réducteur de têtes
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