Le Zombi-Blog Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum du Zombi-Blog
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture]

Aller en bas 
+2
Zed
pascalum
6 participants
AuteurMessage
pascalum
Conseiller des morts
pascalum


Nombre de messages : 1133
Localisation : Outre Terre
Date d'inscription : 05/03/2007

Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Empty
MessageSujet: Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture]   Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Icon_minitimeVen 30 Nov - 17:47

J'ai découvert ce texte et j'ai eu envie de vous le faire partager, d' ouvrir un sujet sur la présence des morts vivants dans l'histoire de l'art et de l'écriture.

Le premier jour , la mer s'élèvera de quarantes coudées au dessus des montagnes et se dressera à leur place comme un muraille.
Le deuxième, elle descendra tant que c'est à peine si on pouura la voir. Le troisième, des monstres marins apparaitront à sa surface et pousseront des rugissements jusqu'au ciel.
Le quatrième, la mer prendra feu, ainsi que toutes les eaux.
Le cinquième, les plantes et les arbres se mouilleront d'une rosée de sang.
Le sixième, les édifices s'écrouleront.
Le septième, les pierres s'entrechoqueront.
Le huitième surviendra un tremblement de terre universel.
Le neuvieme la terre s'aplanira.
Le dixième, les hommes sortiront des cavernes et erreront comme des insensés sans pouvori se parler.
Le onzième, les os des morts surgiront et prendront place sur les sépulcres.
Le douzième,les étoiles tomberont.
Le treizième, les vivants mourront pour ressuciter avec les morts.
Le quatorzième, le ciel et la terre brûleront.
Le quinzième, il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre, et tous ressusciteront.

Vincent de Beauvais 12eme Siècle.

voila, je trouve donc que le treizième jour de l'apocalypse sera le jour des zombis.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalum.over-blog.com
Zed
Dévoreur de Cerveaux
Zed


Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Kaihoro Beach
Date d'inscription : 25/06/2007

Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Empty
MessageSujet: Re: Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture]   Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Icon_minitimeDim 2 Déc - 15:47

Youhouuuuu Vincent de... BEAUVAIS !

bon, voila, ça c'est dit...

sinon pour ma part j'ai ça, qui m'a fait sourire j'avoue ^^


Citation :
article 2-4-9 du code Haïtien

Sera qualifié d'attentat meurtrier, tout usage fait contre les personnes, de substances qui, sans amener la mort, déterminent un sommeil léthargique plus ou moins prolongé. Et le fait d'enterrer la personne à qui de telles substances auront été administrées, sera tenu pour meurtre, quel quen soit le résultat.

Je ne vais pas rappeler en quoi Haïti est célèbre pour nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chezzed.blogspot.com/
Zed
Dévoreur de Cerveaux
Zed


Nombre de messages : 538
Age : 44
Localisation : Kaihoro Beach
Date d'inscription : 25/06/2007

Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Empty
MessageSujet: Re: Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture]   Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Icon_minitimeMar 4 Déc - 8:27

Citation :
J'irai dans le monde inférieur et je briserai ses portes !
Je placerai ceux d'en haut en bas !
Les portes resteront ouvertes et les morts sortiront,
Ils mangeront toute nourriture,
Puis les morts dépasseront les vivants en nombre !

épopée de Gilgamesh
Revenir en haut Aller en bas
http://chezzed.blogspot.com/
pascalum
Conseiller des morts
pascalum


Nombre de messages : 1133
Localisation : Outre Terre
Date d'inscription : 05/03/2007

Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Empty
MessageSujet: Re: Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture]   Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Icon_minitimeMer 5 Déc - 13:58

arg, pas mal cette citation.
merci mec
je vais faire mon chieur, mais si tu pouvais en dire un peu plus sur tes sources. par exemple qui c'est Gilgamesh...bon sinon je vais googleliser
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalum.over-blog.com
taillefer
Marcheurs



Nombre de messages : 273
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 13/03/2007

Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Empty
MessageSujet: Re: Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture]   Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Icon_minitimeMer 5 Déc - 14:18

ben tu connais pas Gilgamesh? pourtant, son épopée est un peu la premiere dans ce genre, et d'aucuns soupçonnent qu'elle a servie de référence pour la religion juive et chrétienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://taillefer.ovh.org
Legion
écorcheur de chair
Legion


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 24/06/2007

Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Empty
MessageSujet: Re: Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture]   Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Icon_minitimeMer 5 Déc - 16:11

"L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l'ancienne Mésopotamie. Il a été rédigé dans la Babylonie des XVIIIe et XVIIe siècles av. J.-C. en akkadien, à partir de récits légendaires sumériens ayant pour personnage principal le roi Gilgamesh d'Uruk et d'autres mythes communs au fonds proche-oriental, comme le Déluge."

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pop%C3%A9e_de_Gilgamesh

("récits légendaires sumériens", autant dire que c'est vraiment très ancien)
Revenir en haut Aller en bas
http://thelegion.free.fr/carcan.htm
Herbert West
écorcheur de chair
Herbert West


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Empty
MessageSujet: Re: Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture]   Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:05

Dans le mythe de l'apocalypse la resurrection de tous les vivants et morts n'est pas décrite comme zombiesque.

Les élus (les gentils) auront des beaux corps en bonne santé, et les damnés (les méchants) auront des corps laids et malades.

Je ne sais plus où j'ai lu ça, je ne sais plus si c'est saint jean.
Revenir en haut Aller en bas
Manu2.07
bout de peau sechée
Manu2.07


Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/04/2007

Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Empty
MessageSujet: Re: Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture]   Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Icon_minitimeJeu 11 Sep - 5:39

Houla, vaste sujet au quel vous tentez de vous attaquer ^^'
Bon j'ai po de textes sous la mains, mais je vais vous donner qq pistes de recherches.
car il y a de nombreuses légende antique qui use de résurection, comme dans Gilgamesh :

- Orphée (héritier spirituel de Gilgamesh): une fois reviendu des enfers il était tout blasé et a erré comme un zombie jusqu'à ce que les muses le déchiquete l'enterre, sauf sa tête mise sur une colonne (diffère selon les version).

- Izanagi/Izanami (japon - naissance de la vie et de la mort) : plus ou moins la meme chose qu'Orphée, à la différence que lorqu'il trouve sa belle aux enfers, elle est déjà toute moche et putréfiée et qu'elle ne peut plus revenir, du coup il se barre énervé, la fille lui sort qui si il il la laisse aux enfer toute seule elle détruira 1000 etres vivants par jour.
bref, un gars reviendu d'entre les mort, et une fille prisonniere de la mort qui veut prendre la vie des vivants pour se venger.

-les Vikings et nordiques pensaient que les morts n'étaient jamais vraiment morts et pouvaient ressuciter à tout instant, du coup ils leur tranchaient souvent la tête, voir les brulaient avant de les enterrer.
De plus, ils ont aussi un genre d'Armageddon apocalyptique avec tous les morts qui reviennent sur Terre pour combattre les vivants.

-Les Pharaons aussi, car pour copier leur dieux dont ils étaient les avatars, les prètre tuaient leurs pharaons à dates précises (alignement avec Orion) pour qu'il se réincarne.
A la base du trip sur les cousines momies, ya Isis qui reconstitue Osiris débité en morceau par seth et lui insuffle momentanément le vie, juste pour que "Undead Osiris" la féconde et donne un Horus tout neuf.

- Ya le brave Jésus qui a récusité au bout de 3 jours (Après, c vrai qu'il pas spécialemeent envie de manger son voisin, m'enfin bon...)
Pour continuer dans le christianisme, on peut considéré le purgatoire comme un amas de zombie ; des gus morts sans l'être vraiment et qui errent.

bref, on peut faire pratiquement toutes les mythologies antiques il y a toujours une histoire de résurection plus ou zombiesque quelque part...

D'ailleur pour finir, dans la série, ya les zombies Chinois qui sont peu connu mais qui pourraient vous intéresser, ils sont parfois considérés comme des vampires, m'enfin wiki les classe dans zombis...
Ils sont assez funs, j'ai vu un film chinois un coup (me souviens plus du titre) avec ses bêtes là, il sautent tous en ligne comme une famille de petits lapins ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jiangshi_(zombi_chinois)

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manu-bd.info/
Contenu sponsorisé





Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Empty
MessageSujet: Re: Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture]   Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Morts-vivants dans les textes anciens [Lecture]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les morts-vivants dans les tableaux anciens [expo]
» TMV (Télé Morts Vivants)
» Ma série littéraire "L'ANTRE DES MORTS-VIVANTS"
» [BD] Avec les morts (raphaëlB + dudo - Ankama éditions)
» Invraissemblances dans les histoires de zombi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Zombi-Blog Forum :: Zombi Bar :: Lectures-
Sauter vers: